L’AIR DU TEMPS – Paca

Après le succès du projet Les Nouveaux Troubadours entre 2018 et 2020, Nuits Métis lance pour 2021 et 2022 un nouveau projet de territoire sur différents quartiers de Miramas.

Le projet L’Air du Temps cible la créativité artistique des participants (écriture, chant, composition, mise en scène) et les accompagne dans une création musicale pour transformer le vécu de la pandémie et des périodes de confinements en appels à la vie, et ainsi mettre en évidence le caractère essentiel de valeurs humanistes (accueil, rencontre, écoute, compassion, amour, ouverture). Le projet a pour trame musicale l’univers de la Cie Rassegna (musiques populaires de Méditerranée à travers les grandes époques de l’Histoire).

Sous la direction artistique de Bruno Allary, auteur et compositeur de la Cie Rassegna, le projet réunit des élèves de CE2-CM1 et de 5e des quartiers Nord et Sud de Miramas (REP+, QPV) et des jeunes adultes nouveaux arrivants (foyer de demandeurs d’asile). De janvier 2021 à mars 2022, les participants bénéficient d’un parcours complet : ateliers d’écriture de paroles avec une parolière pour créer leurs propres chansons, ateliers chant et expression vocale avec une musicienne chanteuse intervenante et Bruno Allary pour travailler leurs créations mais aussi apprendre des extraits du répertoire de la compagnie, répétitions avec le metteur en scène pour mettre en espace leur spectacle, mais aussi temps de rencontres et d’échanges, découverte de spectacles et sorties culturelles.

Au fil des ateliers, ces groupes divers construisent ensemble un spectacle musical en conditions professionnelles. Ils se produiront avec les musiciens de la compagnie en mars 2022 sur la scène du Théâtre La Colonne dans le cadre du Festival Babel Minots.

Pour accompagner au mieux leurs élèves dans ce parcours de création musicale et l’apprentissage des chants, les enseignants sont invités à participer à plusieurs sessions de formation organisées en collaboration avec la DAAC de l’Académie Aix-Marseille.

« L’air en tant que symbole de vie et de liberté, ainsi que l’air que l’on fredonne. Le temps qui fait résonner le passé et nous projette vers l’avenir. La pandémie aura touché les jeunes à un moment crucial de leur vie. Pour cette création, nous traiterons de ce sujet au fil de l’Histoire, de la mythologie grecque à nos jours, en passant par le moyen âge et la Renaissance. » Bruno Allary, directeur artistique

Suivez l’expérience de cette première année d’ateliers : https://www.youtube.com/watch?v=x5tClRW2JEc


Nombre d’enfants impliqués : 71 personnes – 61 enfants (CE2-CM1 de l’école Carraire, 2 classes de 5e du Collège Miramaris) et 10 jeunes adultes nouveaux arrivants (centre d’accueil des demandeurs d’asile)
Calendrier : janvier 2021 – mars 2022
Artistes intervenants : Bruno Allary (direction musicale, composition, ateliers de chant), Delphine Bole (ateliers écriture des textes), Idit Gezin (ateliers chants), Philippe Car (mise en scène)
Programmations associées : concert de la compagnie Rassegna au collège Miramaris en janvier 2021 + Spectacle de la Cie Agence de Voyages Imaginaires au Théâtre la Colonne à l’automne 2021
Partenaires : Ville de Miramas, Education Nationale, Théâtre la Colonne, Métropole Aix Marseille – Conseil de Territoire d’Istres Ouest Provence, Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Réseau Canopé, Sacem, Fonds de Dotation Chœur à l’Ouvrage, Festival « Babel Minots » de Marseille.