LES JEUNES VOIX D’ARABESQUE – Occitanie

Chaque année UNI’SONS, organisateur du Festival Arabesques à Montpellier, propose à des collégiens un parcours éducatif artistique complet qui va les amener à s’interroger sur les bienfaits de la culture et s’en emparer, à se découvrir et à évoluer au sein d’un groupe, à prendre conscience de ses propres capacités artistiques et à les affirmer.

Cette saison, l’auteur compositeur interprète Adil Smaali intervient auprès de deux classes de 6ème et d’une classe de 5ème. A partir de janvier 2021, il initie les élèves à la pratique du chant choral et à la création musicale en vue d’une restitution sous la forme d’un spectacle avec le groupe de l’artiste : Le Grand Bal Raï.

Pour plonger directement dans cet univers et découvrir ce répertoire de musiques populaires du Maghreb, les élèves ont été conviés vendredi 5 février 2021 dans le nouveau lieu d’UNI’SONS, l’Art est Public, pour un concert scolaire, Le Petit Bal Raï, avec Adil Smaali (chant et guembri) et ses acolytes, Stéphane Puech (claviers) et Rabie Houtie (violon). A la suite de ce concert introductif, les élèves travaillent jusqu’en mai 2021 à l’écriture et la composition de leurs propres chansons originales et à l’apprentissage de chants du répertoire de l’artiste. Des ateliers de mise en scène leur permettent également de peaufiner leur interprétation avant de se produire sur les scènes du Domaine de Bayssan et de la salle de musiques actuelles Victoire 2.
Aidés par le médiateur culturel et le service éducatif de l’association UNI’SONS, plusieurs enseignants sont associés pour exploiter les pistes pédagogiques du projet. De plus, les élèves participent à un parcours du spectateur alliant visites de lieux, spectacles et rencontres avec des artistes.

 

Photo et lien vidéo vers Les Jeunes Voix d'Arabesque
Voir la vidéo

Nombre d’enfants impliqués : 60 élèves – 1 classe du collège Jules Ferry de Montagnac et 2 classes du collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier
Programmation associée : Le Petit Bal Raï d’Adil Smaali le 5 février 2021 à L’Art est Public à Montpellier et Le Grand Bal Raï en mai au Domaine de Bayssan et dans la salle de musiques actuelles Victoire 2 à Montpellier lors des restitutions
Artistes intervenants : Adil Smaali et les musiciens du Grand Bal Raï – Stéphane Puech (claviers) et Rabie Houtie (violon) + Lionel Serin et Alexia Armengot, médiateurs culturels d’UNI’SONS
Partenaires : SACEM, Région Occitanie, DRAC Occitanie, Département Hérault, Salle de musiques actuelles Victoire 2 à Montpellier, Domaine de Bayssan (Hérault Culture)