MUSIC STORIES – Occitanie

Cette saison, l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie (OONM) propose à une classe de 3e de s’initier à la composition musicale et de découvrir l’opéra tout en interrogeant une thématique sociétale actuelle : la relation des adolescents aux réseaux sociaux.

L’opéra contemporain Denis & Katya (Philip Venables / Ted Huffman) créé à l’OONM en mai 2021 fournira le support de cette exploration. Cette œuvre, basée sur des faits réels, raconte l’histoire de deux adolescents russes qui vivent leurs vies sur les réseaux sociaux, y dévoilant les moindres détails, leurs amours, jusqu’à leurs derniers instants. Cette tragédie moderne questionne la manière dont notre société adepte d’images, de clics et de « like » peut s’emparer d’une histoire, la former, la partager à l’ère de l’interconnexion digitale permanente.

Au fil des ateliers, les élèves de la classe de 3e du collège de Mauguio abordent cette thématique avec des professionnels de la communication et du numérique – en partenariat avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le réseau Canopé – et réfléchissent à leur propre rapport avec le monde virtuel, la manière dont ils perçoivent et analysent les informations reçues sur internet, mais aussi les images qu’ils partagent sur les réseaux sociaux.

Cette réflexion large sur le numérique est le point de départ d’un travail de création musicale avec un compositeur, Julien Guillamat. Séparés en petits groupes, les élèves s’initient aux fondamentaux de la musique concrète et de la musique électroacoustique : le compositeur aborde avec eux la manière dont la musique, un ensemble de sons ou d’objets sonores peuvent être traités pour étayer un contenu narratif. Chaque groupe crée une petite forme musicale qui est ensuite « mise en images » sous forme de Story Instagram avec l’aide de la chargée de communication digitale et du développement numérique de l’OONM.

 


Nombre d’enfants impliqués : 28 élèves de 3e
Programmation associée : Denys & Katya en mai 2021 à l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie
Artistes intervenants : Julien Guillamat (compositeur) et autres intervenants : Audrey Brahimi (chargée de la communication digitale et du développement numérique à l’OONM), Alain Pinol (directeur du CLEMI), Justine Sumi (médiatrice culturelle à l’OONM), Emelyne Jouglet (Réseau Canopé)
Partenaires : Réseau Canopé, CLEMI, Conseil départemental de l’Hérault, collège de l’Étang de l’Or (Maugio)

 « Le projet Music Stories est un atelier de création numérique et musicale qui amène les élèves d’une classe de 3e à se questionner sur des problématiques sociétales contemporaines propres à la génération du web 2.0, et notamment la question des enjeux, limites et dangers de l’utilisation des réseaux sociaux (et du numérique en général). Le soutien financier du Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse nous permet d’élargir le volume d’heures de nos intervenants, et en particulier du compositeur : l’accompagnement du travail de création sonore des élèves pourra ainsi être réalisé de manière plus approfondie et suivie. Il nous permet également d’envisager un moment de restitution avec des moyens techniques adaptés. » – Caroline Maby, cheffe de projet pour le service développement culturel et actions artistiques et pédagogiques