Paloma mon chœur

Initié en septembre 2019, Paloma mon chœur a réuni des élèves du territoire de Nîmes du CP à la 6ème et les artistes du Trio Âman pour un projet de création musicale autour de la mémoire et de l’identité méditerranéenne.

Les jeunes ont suivi un parcours participatif incluant la découverte de la scène de musiques actuelles Paloma, de ses équipements culturels et de ses métiers ; la rencontre avec des musiciens et la découverte des différentes pratiques artistiques ainsi que des ateliers d’initiation au chant, à la musique et à la danse. Par la découverte du processus créatif et des dispositifs professionnels existants, le projet visait à éveiller la curiosité des jeunes et à les encourager à développer leur créativité tout en se constituant vecteur de lien et de vivre-ensemble.

© Viens On Fait Rien (VOFR)

 

Initialement prévu pour s’étendre jusqu’à la fin de l’année scolaire et donner lieu à une restitution publique sur la scène Paloma au mois de juin, le projet a malheureusement été interrompu par le confinement et sa restitution suspendue (reportée si possible à l’automne 2020). Pour conserver le lien avec les enfants malgré l’interruption du projet et rendre compte de la richesse des moments de partage et de création tissés autour de la musique, un film a été réalisé, retraçant les différentes étapes de travail et d’échange qui ont eu lieu au fil des mois.

 

Découvrez le projet en images

Vidéo réalisé par Viens On Fait Rien (VOFR), 2020

 

Un projet porté par Paloma – Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole, avec le soutien de la DSEN du Gard, la Drac Occitanie, le Conseil Départemental du Gard, le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse – JM France et la Ville de Nîmes.