PERCU’FANFARE – Bretagne

Concarneau Cornouaille Agglomération souhaite offrir aux élèves de l’école de Kerandon située en Quartier Politique de la Ville une expérience de découverte musicale complète. Les élèves du CP au CM2 bénéficient entre décembre 2020 et juin 2021 de quatre sessions d’ateliers avec les artistes de la compagnie Ne dîtes pas non, vous avez souri.

Au programme : initiation à la fanfare, au chant choral, aux percussions corporelles et à l’écriture de partitions graphiques. Ces ateliers sont complétés par l’intervention régulière d’une musicienne intervenante, en prévision d’une restitution en première partie d’une représentation familiale du spectacle L’Histoire du Vieux Black Joe en juin 2021. Les élèves de maternelle profitent également de l’intervention de la musicienne intervenante pour créer un projet d’école global autour de la musique.

En parallèle, les artistes de la compagnie proposent aux publics des écoles de musique et médiathèques de Saint-Yvi et Trégunc divers ateliers d’initiation les mercredis après-midi.

 


Nombre d’enfants impliqués : 45 élèves d’élémentaire, 15 élèves de maternelle et environ une cinquantaine d’enfants et adolescents des médiathèques et écoles de musique de Trégunc et St-Yvi.
Programmation associée : L’Histoire du Vieux Black Joe au Sterenn de Trégunc
Artistes intervenants : Compagnie Ne dites pas non, vous avez souri – Amélie Delaunay (chant et percussions corporelles), Pascal Vigier (percussions), Samuel Frin (saxophone, fanfare), Samuel Belhomme (trompettiste, chant et rythmes) ; Frédérique Pirou et Anjela Mevellec (musiciennes intervenantes)
Partenaires : Concarneau Cornouaille Agglomération, Contrat de ville, Département du Finistère, MJC Le Sterenn (Trégunc), école de musique Elsy Musik (Saint-Yvi)