POEMINO – Paca

Familiers des projets de création musicale dans le quartier de la Busserine, les artistes du VOC (Vivier Opéra Cité) proposent cette année à une classe de CP de mêler poésie, musique et arts visuels pour créer des clips poétiques. Pendant deux mois, Marianne Suner (compositrice et musicienne) et Sarah Ouazzani (plasticienne et vidéaste) interviennent une demi-journée par semaine dans la classe pour accompagner les enfants dans cette démarche de création visuelle et sonore.

A partir d’un répertoire de poésies contemporaines préparé avec les enseignantes, les élèves travaillent les paramètres expressifs en jeu pour la lecture d’un poème mais aussi pour l’expression musicale : le corps, le souffle, la voix, l’intonation, l’articulation.

« Un poème s’écoute, se lit, se dit, se dessine, se danse, s’écrit, se mime… » Jean-Pierre Siméon, poète.

A partir de ces paramètres, les enfants créent collectivement des pièces sonores qu’ils illustrent visuellement par des créations plastiques et un montage vidéo réunissant les deux. Ces vidéos poétiques sont ensuite diffusées auprès des autres classes de l’école et dans des structures du quartier (médiathèques, centre culturel…) et peuvent servir de support créatif pour d’autres enfants et enseignants. Une projection publique des créations des enfants est organisée le 25 juin 2021 de 14h à 16h au Théâtre du Merlan de Marseille.

« On naît musicien et chacun peut œuvrer dans sa vie à développer des outils au service de cette sensibilité musicale créatrice ; encore faut-il que la route soit jalonnée de rencontres artistiques « pairs-mettant » l’usage de ces outils. » Marianne Suner, compositrice


Nombre d’enfants impliqués : 26 élèves de CP de l’école élémentaire Busserine (Marseille)
Calendrier : janvier – juin 2021
Artistes intervenants : Marianne Suner (compositrice et musicienne) et Sarah Ouazzanni (plasticienne et vidéaste)
Partenaires : Espace culturel Busserine, Caisse des écoles, DAAC, Ville de Marseille