La soirée de lancement du Fonds musical

Le 15 février dernier a eu lieu, à l’Université de la Sorbonne – Malesherbes, le lancement du Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse. Merci d’être venus nombreux et d’avoir fait de cette soirée le début de notre aventure…
Nous vous proposons de (re)découvrir quelques éléments clés :

 

  • La soirée en quelques chiffres

150 artistes, partenaires, responsables culturels, entrepreneurs, acteurs du champs social, fondations… et amis

40 enfants sur scène

7 partenaires

1 fanfare française

12  membres du Chœur et Orchestre de la Sorbonne Université (chants russes)

4 artistes (musiques populaires de la Méditerranée)

7 techniciens

Et naturellement…

1 fonds musical pour l’enfance et la jeunesse

 

  •   Quelques mots des partenaires

Jean-Noël Tronc, directeur général-gérant de la Sacem

 La musique est tout simplement vitale, elle joue un rôle déterminant, structurant, notamment pour les jeunes. C’est pourquoi, la Sacem a tout de suite accepté d’apporter son soutien au Fonds musical.

 

Bruno Boutleux, directeur général-gérant de l’Adami

L’Adami est très heureuse que la filière musicale et les professionnels puissent s’engager dans des projets d’éducation artistique et culturelle.  Et le fonds musical que les JM France cherche depuis longtemps à créer me fait penser à une phrase de Victor Hugo : « Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue », il me semble bien que l’heure est venue, et nous sommes très heureux de soutenir le fonds musical !

 

Frédéric Billiet, vice-doyen vie étudiante et campus – Faculté des Lettres, professeur en musique médiévale – Sorbonne Université, Institut de recherche en musicologie

Certaines missions de l’unité de Musicologie de la Sorbonne Université sont proches de celles des JM France, nous comme vous, souhaitons travailler sur la valorisation, la diffusion, et donner accès au plus grand nombre de jeunes à la musique.

 

  • Quelques mots des intervenants

Pierre Lemarquis, neurologue

« La musique sculpte notre cerveau. Elle est un formidable moyen pour vivre en société, permet de former un groupe et d’augmenter la sociabilité. »

Dominique Ponsard, administrateur culturel

« Dans l’univers politique de Saint-Simon, les artistes, producteurs et savants sont les personnages déterminants du développement de la société. Ils sont les individus les plus compétents qui contribuent au bonheur universel.
L’artiste est capable de comprendre le monde et de le faire comprendre »

Marie-Claude Pietragalla, chorégraphe, directrice du Théâtre du Corps

« Il nous faut créer du lien et de la confiance, permettre aux jeunes de s’émanciper à travers tous les arts du spectacle vivant, la musique, la danse, le chant, le théâtre… La pratique est fondamentale pour éveiller les sensations et les émotions. La transmission est une richesse »

 

  • La musique avec …

La compagnie Rassegna avec Bruno Allary (guitare, saz, chant), Carine Lotta (chant), Sylvie Paz (chant, percussions) et Fouad Did (chant, violon, oud)
et les classes de CE2/CM2 de l’école Roselyne Boivin de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) sous la direction de leur musicien intervenant Julien Lecarpentier.

 

  • Notre action de demain…

REPÉRER… les porteurs de projet, FÉDÉRER… les énergies,
GÉNÉRALISER… les pratiques musicales, ÉTENDRE… l’action

La majorité de l’humanité ne lit pas de livres… mais elle chante et elle danse !    
Jessie Westenholz, présidente du fonds musical

 

Artistes, partenaires, responsables culturels,
entrepreneurs, acteurs du champs social, fondations…
Ensemble avec vous, nous allons réussir !