Qui sommes-nous ?

Le Fonds musical pour l’Enfance et la Jeunesse est un fonds de dotation national créé par les JM France en 2017 pour accompagner les actions musicales, en direction de la jeunesse, menées sur le territoire.

Le Fonds soutient des parcours complets, alliant découverte du concert et pratiques musicales collectives, offrant ainsi aux enfants et aux jeunes l’ensemble des bénéfices avérés de la musique : éveiller la curiosité, libérer les émotions, renforcer les capacités et favoriser le vivre-ensemble.

Il veut contribuer à développer plus massivement les pratiques musicales, dans l’objectif d’une pérennisation des actions. Son but est de favoriser le lien et les partenariats entre les acteurs locaux et de consolider ainsi l’engagement et l’action des porteurs de projet.

Le Fonds offre également la possibilité de s’appuyer sur les équipes artistiques et les associations locales des JM France, dont il partage les valeurs d’’exigence, de qualité artistique et d’égalité d’accès de tous les jeunes à la culture.

Le réseau des JM France est un riche vivier de ressources artistiques et de médiation mis à la disposition de chaque porteur de projet. 150 artistes, appuyés sur les 300 équipes locales, touchent  chaque année 400 000 enfants.

 

Principes

  • Il intervient en complémentarité avec la mission nationale de création et de diffusion des JM France.
  • Il a vocation à favoriser la mise en œuvre d’actions culturelles diversifiées et notamment de tout projet participatif avec des jeunes, dans toutes les expressions musicales et sur tous les temps de l’enfant, scolaire ou familial.

 

Objectif  : intervenir prioritairement dans le champ des actions musicales participatives auprès des jeunes (découverte de toutes formes de pratiques collectives, ateliers artistiques, montage d’une œuvre, expérience de la scène…)

  • permettre un élargissement massif des pratiques musicales amateurs des jeunes
  • favoriser la rencontre avec les artistes et la découverte d’une offre de création et de diffusion professionnelle

 

Qu’appelle-t-on « action culturelle » ?

Il s’agit de toute forme d’action musicale permettant aux enfants de découvrir une pratique musicale collective concrète autour d’un projet structuré se déroulant sur plusieurs jours, semaines ou mois.

  • elle peut porter sur toutes formes de pratiques musicales collectives (vocales ou instrumentales, classiques, traditionnelles, actuelles mais aussi beatbox, lutherie sauvage, écriture de chanson…)
  • elle veut rassembler les acteurs de terrain : enseignants, écoles de musique, familles, acteurs sociaux (CAF), centres de musique traditionnelle, SMAC, MJC…
  • elle peut s’effectuer dans ou hors du cadre scolaire en projets croisés avec les familles, les centres de loisirs, les universités, les centres d’apprentissage et les publics spécifiques (hôpital, maison de retraite…)

 

 

Organisation

Le Fonds est un outil d’accompagnement de projets d’action musicale. Il s’engage aux côtés des porteurs de projets selon un principe de coréalisation avec les équipes JM France.


Les comités

Sous l’égide de son conseil d’administration, le Fonds Musical pour l’enfance et la jeunesse rassemble 3 instances.

  • Le comité d’orientation stratégique rassemble des personnalités artistiques, culturelles, éducatives et scientifiques. Il propose de nouveaux axes de réflexion et de partenariat.
  • Le conseil artistique conduit une réflexion opérationnelle  dans le champ de l’éducation artistique et musicale et propose des voies d’innovation pédagogique. Il formule un  avis sur les projets à soutenir.
  • Le cercle des mécènes rassemble les personnes physiques et morales qui contribuent financièrement à la réalisation des activités du fonds. Il participe aux événements mis en œuvre et concourt à la mobilisation de nouveaux membres.