AUTOUR DU COMTE D’ORFRAIE – Occitanie

Dans le cadre du dispositif départemental des « Écoles qui chantent », les conseillers pédagogiques en éducation musicale du département et les JM France de la Haute-Garonne s’associent pour offrir aux élèves de cinq écoles rurales une immersion dans la création musicale avec un artiste professionnel.

Depuis septembre 2019, une cinquantaine d’élèves de CM1-CM2 sont invités à plonger dans l’univers artistique de l’artiste Guillaume Barraband et de son spectacle Fantaisie du Comte d’Orfraie.
Au fil des séances avec l’artiste, les élèves choisissent une thématique, travaillent sur les mots et champs lexicaux, imaginent les paroles d’une chanson puis en composent la mélodie. En plus de cette création originale, ils apprennent aussi plusieurs chants du spectacle en vue d’une restitution scénique avec Guillaume Barraband et ses musiciens, Aladin Chaboche et Philippe Yvron.

En raison du contexte sanitaire, la restitution sur scène est remplacée par l’enregistrement et la réalisation avec les élèves de clips vidéos pour chaque chant créé par les classes. Un beau souvenir pour ces enfants engagés dans le projet depuis deux ans.
Pour découvrir les ateliers en images : https://www.youtube.com/watch?v=xEghmB20lxw&ab_channel=FondsMusical 


Calendrier : septembre 2019-juin 2020 => report septembre 2020-juin 2021

Nombre d’enfants et de jeunes impliqués : 50 élèves de CM1 et CM2 des écoles de St Bertrand de Comminges, Pointis de Rivière, St Martory, La Magdelaine sur Tarn et Villematier.

Programmation associée : Fantaisie du Comte d’Orfraie

Partenaires : DSDEN de la Haute-Garonne, DGESCO, Réseau Canopé, JM France Haute-Garonne, Drac Occitanie