Contemp’Aura projets 2020-2021 – Auvergne-Rhône-Alpes (convention territoriale)

Dans le cadre de ses conventionnements territoriaux, le Fonds Musical JM France accompagne l’association Clavichords depuis 2020 pour la mise en œuvre de son projet Contemp’Aura. Ce projet régional en collaboration avec les éditions Mômeludies vise à développer la création contemporaine pour enfants en passant commande d’œuvres sur-mesure à des compositeurs et compositrices.

En savoir plus sur la démarche et les projets 2021-2022

Découvrir les projets Contemp’Aura 2022-2023

Anagramme création de Stéphane Magnin à Bron (décembre 2020-juin 2021)

En lien avec le projet Amstramgrame mené par le Grame CNCM de Lyon et le Réseau Canopé, Clavichords a fait appel au composteur Stéphane Magnin pour créer la première partition mettant en œuvre des Gramophones. Ces instruments originaux se présentent sous la forme de dispositif audio compact (tenant dans la main) réagissant aux gestes à l’aide de différents capteurs (accéléromètre, gyroscope, détecteur de lumière…). Grâce à ces instruments, les élèves mêlent arts et sciences et s’ouvrent aussi bien à la création sonore, qu’au codage informatique.

Pour se familiariser avec ces dispositifs, coder les instruments qui y sont téléchargés, composer cette pièce inédite et en penser l’écriture, Stéphane Magnin a été accompagné par Luc Faure, réalisateur en informatique musicale du Grame. Tous deux sont allés à la rencontre des élèves de 4e du Collège Théodore Monod de Bron et de leur professeur de musique pour les initier au codage informatique, expérimenter avec les gramophones et constituer un vocabulaire musical et gestuel pour l’œuvre finale.

A partir de la trame imaginée par le compositeur, les élèves se sont approprié le déroulé de la performance, ont appris les gestes et les déplacements, mais aussi la concentration et l’écoute, nécessaires à l’interprétation de l’œuvre. Les élèves ont ainsi participé à la création le 17 juin 2021 à la médiathèque de Bron. Un reportage a été réalisé pour retranscrire ce parcours :

Comme pour tous les projets CONTEMP’AuRA la pièce de Stéphane Magnin est ensuite éditée par les éditions Mômeludies. Cette partition inédite a été travaillée avec un graphiste pour retranscrire en signe les modes de jeu et la gestuelle propre aux Gramophones.

Une histoire de lune et de soleil création de Didier Puntos à Roanne (janvier 2020 – mai 2021)

Une création du compositeur Didier Puntos, commandée par l’association Mômeludies, sera donnée le 21 mai prochain à Noailly (tout près de Roanne) par 3 classes de l’école élémentaire de Noailly, accompagnées par des professeurs du conservatoire de Roannais agglomération.

Ce projet, porté depuis 2019 par Armelle Loppin (Musicienne Intervenante), Pascale Amiot (directrice du conservatoire) et Delphine Dulong (administratrice de Mômeludies), prévoyait à l’origine 3 soirées consacrées au répertoire Mômeludies.

Pour cause de crise sanitaire, une seule a été reportée en 2021, elle-même réduite pour cause de contraintes sanitaires… MAIS :

  • Un enregistrement professionnel de l’œuvre de Didier Puntos a été réalisé en studio le 22 janvier 2021 par 6 professeurs du conservatoire, en présence du compositeur, afin que les enfants travaillent avec cette bande sonore en classe
  • Les enfants, préparés par Armelle Loppin tout au long de l’année, ont pu rencontrer et travailler avec Didier Puntos à plusieurs reprises et répéter avec les professeurs du conservatoire
  • Des étudiants du CFMI de Lyon feront le déplacement le 21 mai prochain pour participer, malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire, et interprèteront une œuvre de Serge Bonin « Les Percutochats »
  • Le compositeur Victor Flusser se joindra également à cette journée du 21 mai pour écouter deux de ses « Nouveaux Haïkus », nouvellement édités chez Mômeludies, et qui seront interprétés à cette occasion par des élèves du conservatoire
  • La création de Didier Puntos, ainsi que les autres œuvres Mômeludies préparées pour la restitution seront filmées et enregistrées par un professionnel. Un reportage a été réalisé pour garder une trace de ce travail.

La pièce de Didier Puntos « Une histoire de lune et de soleil » a été ensuite éditée par l’association Mômeludies dans le courant de l’année 2021.

Découvrir les images de cette aventure :

 

Visionnez la captation complète de l’œuvre :

Des conventionnements territoriaux : une nouvelle ambition pour le Fonds Musical JM France 

Depuis la saison 2020-2021, le Fonds Musical JM France accompagne Clavichords, association spécialisée dans le développement de pédagogies et de projets favorisant les pratiques musicales des enfants, dans la structuration et l’essaimage de son projet Contemp’Aura.

En savoir plus sur les projets accompagnés en conventionnements territoriaux