DE LA PLUME A LA SCÈNE – Occitanie

L’Office Culturel de la Vallée de l’Hérault – Le Sonambule renforce depuis plusieurs années ses actions auprès de l’enfance et de la jeunesse. Au programme : ateliers de pratique musicale, actions de sensibilisation, rencontres avec des artistes, spectacles adaptés, restitutions en conditions professionnelles… tous les ingrédients pour former les publics de demain.

Pour la saison 2019-2020, l’équipe de l’OCVH invite dix artistes de sa programmation, accompagnés en résidence ou diffusion, à mener un parcours d’écriture et de pratique musicale avec 23 classes de primaire et de collège. Lors de ces parcours d’au minimum 10h d’ateliers, chacun de ces artistes fait découvrir aux élèves et enseignants son univers artistique et son processus de composition. En parallèle, les enfants découvrent une salle de spectacle, assistent à un concert et présentent leur travail sur scène avec les artistes.

En raison de la crise sanitaire, les ateliers n’ont pas pu se dérouler comme prévu et les restitutions et concerts ont dû être annulés. Néanmoins, certains artistes ont continué le travail d’écriture à distance pendant le confinement de mars à juin en collaboration avec les enseignants.

C’est le cas notamment de la classe de CP/CE1 de l’école de Canet qui a travaillé à distance avec l’artiste Flavia Perez pour terminer leur chanson « Bobinette et Attila ». Pour clôturer le projet, Flavia Perez a réalisé chez elle un petit clip vidéo de la chanson à partir des dessins des enfants et de l’enregistrement de leurs voix. Un beau souvenir à partager !

Photo vidéo de la Plume à la ScèneDécouvrir le clip vidéo


Nombre d’enfants impliqués : 600 élèves de la petite section à la 5e
Programmation associée : représentation de  chaque artiste au Sonambule de Gignac. Tous les concerts n’ont pas pu avoir lieu.
Artistes intervenants : Laurent Montagne, Bololipsum (Adrien Décharne), WALLACE (Erwan Naour), CHEKIDJY (Marion Diaques), Marianne Aya Omac, Tiou, Bertille Fraisse, Flavia Perez, Compagnie Alfred de la Neuche

 

Passé la déception de ne pas pouvoir vivre le moment fort, point culminant de ce travail en commun qu’est la restitution publique des chansons, cette autre forme d’atelier aura eu le mérite de maintenir un lien, et la sensation positive de partager la création d’une œuvre originale commune.
Bertille Fraisse, Artiste intervenante à l’école du Pouget – Parcours De la plume à la scène