DE LA PLUME A LA SCÈNE – Occitanie

L’OCVH invite dix artistes de sa saison, accompagnés en résidence ou diffusion, à mener un parcours d’écriture et de pratique musicale avec 23 classes de primaire et de collège. Chacun de ces artistes fait découvrir aux élèves et enseignants son univers artistique et son processus de composition.

Les enfants découvrent une salle de spectacle, assistent à un concert et présentent leur travail sur scène. En raison de la crise sanitaire, les ateliers n’ont pas pu se dérouler comme prévu mais les artistes ont continué le travail d’écriture avec les classes à distance pendant le confinement de mars à juin.


Nombre d’enfants impliqués : 600 élèves de la petite section à la 5e
Programmation associée : représentation de  chaque artiste au Sonambule de Gignac. Tous les concerts n’ont pas pu avoir lieu.
Artistes intervenants : Laurent Montagne, Bololipsum (Adrien Décharne), WALLACE (Erwan Naour), CHEKIDJY (Marion Diaques), Marianne Aya Omac, Tiou, Bertille Fraisse, Flavia Perez, Compagnie Alfred de la Neuche

 

Passé la déception de ne pas pouvoir vivre le moment fort, point culminant de ce travail en commun qu’est la restitution publique des chansons, cette autre forme d’atelier aura eu le mérite de maintenir un lien, et la sensation positive de partager la création d’une œuvre originale commune.
Bertille Fraisse, Artiste intervenante à l’école du Pouget – Parcours De la plume à la scène