ELECTRO’HOP’ERA – PACA

Opéra de chambre électro-médiéval en 9 tableaux pour trio instrumental, dispositif électronique, chœur et ballet d’enfants et illustrations graphiques

Projet culturel de territoire intégré au programme Les Arts sur le Pont, Electr’hop’éra embarque plus de 400 élèves du Grand Avignon dans un voyage à travers le temps. Cet opéra de chambre électro-médiéval mêle répertoire de chants du Moyen-Âge et musique contemporaine électroacoustique pour dessiner un pont entre la cité médiévale d’Avignon et la ville contemporaine.

« D’une rive à l’autre, le fleuve charrie des voix, des chœurs, des psalmodies, des ambiances sonores. L’enfant d’aujourd’hui se saisit de la musique du passé pour en faire sa musique actuelle. Une fraternité universelle entre les enfants d’hier et les enfants d’aujourd’hui se tisse à travers le temps et l’espace à l’écoute des bruits de la cité. » – note d’intention artistique

A partir du Jeu de Robin et Marion du trouvère Adam de la Halle, le compositeur David Coubes transforme ces chants en créations urbaines par les percussions et l’écriture électro-acoustique électrisée par les illustrations du graffeur GoddoG. La danse d’Ari Soto passe de la carole médiévale à la battle contemporaine, inspirée par l’universalité du Jeu de Robin et Marion sur les relations entre les filles et les garçons et le courage d’agir.

Encadrés par des musiciens intervenants du conservatoire et les artistes professionnels, les élèves sont impliqués dans toutes les étapes du projet (écriture, création sonore, réalisation du décor, chorégraphie, apprentissage des chants…) pour préparer une œuvre vidéo et scénique complète. Tout au long des deux années du projet, les enfants travaillent la création musicale, les chants ou la danse lors d’ateliers réguliers et s’approprient ce patrimoine médiéval à travers la découverte de l’art pictural médiéval et une visite musicale du Palais des Papes. Pour se familiariser avec la musique électroacoustique, les participants assistent également au spectacle La Boucle est bouclée de Robin Cavaillès.

La crise sanitaire rendant impossible la présentation d’un spectacle complet à l’Opéra Grand Avignon, la production s’est transformée en un ciné-concert-dansé sous forme de captation à L’Autre Scène de Vedène.

Voir la captation intégrale

Un reportage reprenant les différentes étapes de cette création a été réalisé pour mettre en valeur le travail des enfants et sera projeté à l’Utopia le samedi 9 octobre à 10h30 pour les participants et leurs familles: https://vimeo.com/593338827/b4f73d67f1

Par ailleurs, cette création musicale fera l’objet d’un projet d’édition artistique et pédagogique avec les éditions Mômeludies à l’usage d’autres territoires.

 


Nombre d’enfants et de jeunes impliqués : 16 classes de CE2, CM1 ou CM2 du Grand Avignon
Calendrier : septembre 2020 – juin 2021
Artistes intervenants : Robin Lopez, Anne-Laure Ouyahoun, Emmanuelle Stimbre, Maryline Chopard, Emilie Blanc (musiciens intervenants du CRR du Grand Avignon), David Coubes (compositeur, professeur de la classe d’électroacoustique du CRR du Grand Avignon), Ari Soto (chorégraphe, danseur du corps de Ballet de l’Opéra du Grand Avignon), Raphaële Soumagnas (cheffe de choeur et chanteuse, Schola Cantorum de Bâle), Emilie Mory (vièliste à archet, Schola Cantorum de Bâle) et Vincent Kilbidis (harpe, Schola Cantorum de Bâle), Maëlle Mietton (comédienne et metteuse en scène)
Programmation associée : La Boucle est bouclée de Robin Cavaillès à l’Espace culturel Jean Ferrat de Sauveterre
Partenaires : Opéra Grand Avignon, CRR du Grand Avignon, Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, Ville d’Avignon, Drac PACA, Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Sacem, Avignon Tourisme, Atelier Canopé 84, TCRA