VIC FEZENSAC – Occitanie

Vic Fezensac en danse & musique est à la fois un projet de découverte et d’initiation à la danse contemporaine et à la musique, de découverte de la culture hispanique par les arts, mais également de rencontre avec des artistes confirmés. Constatant bien trop souvent l’éloignement du public par rapport à la danse contemporaine, L’Astrada souhaite familiariser les plus jeunes à cette esthétique en la rapprochant de la musique, plus familière, plus populaire et plus accessible. Le rapprochement de ces deux disciplines sera aussi une façon de questionner les genres. Pourquoi les petites filles s’inscriraient elles systématiquement au cours de danse et les petits garçons au cours de batterie ? L’originalité de ce projet réside dans l’association systématique de ces deux disciplines.

Pour cette première édition, le projet réunit l’univers de la chorégraphe Michèle Dhallu à celui du musicien Pascal Thibaut avec un objectif commun : faire découvrir aux enfants la danse et la musique par la participation et l’improvisation.

Conçu en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école bilingue de Vic Fezensac, ce projet emmène tous les élèves, du CP au CM2, dans un voyage musical et dansé à travers l’Espagne et ses cultures. Au fil des ateliers avec les artistes intervenants et en classe avec leurs enseignants, les élèves découvrent le pays, apprennent des chants, s’imprègnent des rythmes traditionnels, s’initient à l’improvisation et composent des chorégraphies.

Après une dernière semaine d’immersion avec les artistes fin juin 2021, les élèves défilent dans l’espace public et proposent aux habitants un parcours musical et chorégraphique à travers la ville à la rencontre des régions de l’Espagne : la Catalogne, l’Andalousie, le Pays Basque, l’Aragon.


Nombre d’enfants et de jeunes impliqués : 197 élèves de l’école du CP au CM2
Calendrier: janvier-juin 2021
Artistes intervenants:
Michèle Dhallu (chorégraphe), Zoé Boutoille (intervenante danse), Pascal Thibault (musicien), Sylvia Morales (intervenante musique et chant)
Programmation associée
: une représentation de Je m’appelle Solea dans l’école en avril 2021
Partenaires : Mairie de Vic Fezensac, Drac Occitanie